samedi 16 avril 2011

Le pommier

Voici encore un petit piémontais issu de la série de lames que j'ai faite il y a quelques temps.


Cette série de lames me pose problème car j'ai fait l'erreur de faire le trou de l'axe au milieu du ricasso.


Il aurait mieux valu que je le fasse plus bas. Entre 1/3 et la moitié.
De l'avoir fait au milieu  implique que je doive donner un angle important à la courbure du manche sinon je n'ai plus assez de matière pour appuyer la "queue" de la lame.


Pas de guillochage sur celui ci. Je l'ai volontairement voulu le plus sobre possible.


Le travail sur la queue de la lame suffit.



La lame a aussi eu un mouvement de révolte à la trempe. elle s'est cintrée légèrement vers la droite.


La lame est en "stock removal " (pas de forge) dans du XC75 trempe à l'eau revenu à 180°.
Le manche est en pommier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire