dimanche 17 avril 2011

Backstand

Cela fait plusieurs fois que l'on me demande les plans de mon backstand. Il en existe sur internet (dont je me suis inspiré)
Pour ceux qui sont bons en anglais et qui ont du super matos (alu post à souder MIG)...
http://www.dfoggknives.com/PDF/GrinderPlans.pdf
Quelques idées plus ou moins facilement réalisables:
http://www.cnccookbook.com/CCKnifeMakingGrinders.htm
Celui qui m'a servi de base:
http://ftpforge.chez-alice.fr/backstand.pdf

Mais perso je n'ai pas fait de plan. Je suis parti de barres d'acier que j'avais dans mon garage, d'un moteur de machine à bois et de divers matériaux de récup. Je n'ai acheté que la roue d'occasion.

Vue d'ensemble du backstand. Surtout ne pas regarder l'état de rangement de l'atelier.



L'axe un permet de faire pivoter le bras qui permet la tension de la bande. L'axe deux n'en est pas un j'ai fixé avec un boulon pour régler mon bras puis j'ai soudé.

Cette partie est très importante. Elle permet de faire se déplacer la bande de droite à gauche sur la roue de frottement.
1 - vis qui fait monter ou descendre la petite roue en lui donnant un angle qui fait déplacer la bande plus ou moins de droite à gauche.
2 - caoutchouc récupéré sur une vielle planche à roulette permettant le basculement de l'axe.
3 - roulette de planche à roulette; Au delà du réglage de la bande cela me permet de poncer sur un diamètre plus petit.


Vue sur la roulette.


Une petite vidéo pour visualiser le fonctinnement du règlage.



les deux boulons (flèches rouges) servent à bloquer les barres car j'ai prévu un bras télescopique (flèche jaunes) pour le jour où je veux passer à des bandes plus longues. Pour l'instant j'utilise des bandes de 2m et cela va très bien.


Ce ressort est un ressort de tambour de machine à laver. Vu que c'est pour tendre la bande, il faut du costaud. Je pensais même en mettre deux mais un suffi amplement.


Une planchette pour les émoutures plates (1) . Au départ elle n'était qu'en bois mais vu l'usure j'y ai fixé une tôle de métal. Les bords sont plus francs et l'usure ne se fait plus sentir.
Elle est montée sur un bras télescopique (flèches jaunes) pour éviter qu'elle soit en contact permanent. Cela chauffe la bande inutilement et fatigue le moteur.

Enfin le guide que j'ai ajouté il y a peu. Au départ je travaillais sans, mais à la longue je ratais des émoutures parce que ça sautait; maintenant c'est nickel. De plus cela me fait gagner un peu de temps.
Il est réglable pour travailler avec une roue plus grande (A) et pour faire des émoutures plus hautes (B).


Et le petit pot qui va bien  pour tout un tas de raisons: on y met le crayon, le mètre, la bière, le sandwich et accessoirement la lame quand on change de bande.


Voila pour les amateurs de la bricole, Y'A PLUS QU'A...
N'hésitez pas à me poser des questions si nécessaire.

14 commentaires:

  1. mercie pour cette lumiere

    RépondreSupprimer
  2. Excellently amazing and exciting too. Can you please mention me the source of your reference... I am happy that at least somebody gave this subject an attention.

    RépondreSupprimer
  3. I think all sources are in the subject.

    RépondreSupprimer
  4. Je m'excuse mais je vais copier.C'est simple à réaliser,je suis serrurier,donc pas de probléme.
    C'est bien pensé.
    Patrick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, c'est l'objectif du blog...

      Supprimer
    2. Bonjour
      .patrick du 12 décembre
      Quel-est le nbr tour mn et le diamétre de la poulie du moteur svp
      la bête est presque terminée,j'aurai aimé trouver
      des bandes de 3 mètre,je reste sur 2 mètre.

      Supprimer
    3. Pour ce qui est des tr/min je suis à 2860. Mais c'était trop rapide alors j'ai mis une roue plus petite actuellement 60mm de diam. Mais c'est encore rapide.

      Supprimer
    4. patrick 12\12 merci pour la reponse.
      bonneannée 2013

      Supprimer
  5. Patrick

    Bonjour.
    Je vais aller faire un tour à Vallorbe.Si vous y aller
    on aura peut être l'occasion de se serrer la main et faire connaissance.
    Le backstand est fini.J'ai fait une rehausse pour recevoir des bandes de 3M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué. Pour Vallorbe je n'y serai pas cette année en tant qu'exposant. Mais j'y vais en visiteur.

      Supprimer
  6. Salut même s'il a une éternité mais je me permets quand-même à vous remercier pour le blog
    Ceci dit -et je ne sais pas si c'est le bon endroit de le faire- mais je veux savoir si vraiment les backstandes faits par des concepteurs tel ''IPS'' avec des tours Rondy à 75 euros valent dans les 1500euros? Merci d'avance et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'aller voir le site IPS. Mais bon je n'ai vu que des backstand à 620€ et sans roue de contact (en option???) et pas de moteur???
    Donc ajoutez le prix de tout ça et faites la différence. Sachant quer le plus dur du travail vient du règlage des roues avec le moteur.
    Désolé de ne pas être plus précis.
    J'espère que cela vous aidera quand même un peu.

    RépondreSupprimer
  8. C'est plutôt sympa de partager un travail de cette ampleur ..cool merci..

    RépondreSupprimer