mercredi 5 décembre 2007

Faire un étui

D'abord il faut du cuir; on peut en acheter ou alors comme moi faire les magasins de canapé, il ont toujours des échantillonneurs qui ne servent à rien. Le cuir acheté et plus facile à travailler car il est tanné de telle manière qu'il est plus rigide. Mais le cuir de récup n'est pas mal. Voila comment je procède. Ce n'est certainement pas la méthode d'école, mais petit à petit je trouve des "trucs", des outils qui s'adaptent au matériel que j'ai.
Il faut une bonne paire de ciseaux. On découpe d'abord la pièce de cuir de telle manière qu'elle couvre largement le couteau.

Ensuite j'emballe le couteau dans du film plastique de cuisine car le cuir mouillé abîmerait le bois du manche et la lame.

Je fais chauffer de l'eau, mais je n'attends pas qu'elle boue sinon le cuir cuit et devient trop dur a travailler.

Je fais tremper le cuir dans l'eau suffisamment pour que le cuir soit mouillé mais pas détrempé. Il mettrait trop longtemps à sécher et ce n'est pas plus facile à travailler.

Ensuite je forme le cuir autour du manche en étirant les endroits en relief pour que l'étui emballe le couteau.

Ensuite j'utilise un outil particulier: c'est un outil que mon fils a eu avec un pseudo squelette de dinosaure à découvrir dans un bloc de terre.
Voila la forme est faite maintenant la couture et le "décor"

Grâce à une roulette de couturière je marque mes trous pour avoir un écartement régulier.

Voila c'est fait, mais pas fini.
Maintenant je repasse dans tous le trous pour traverser les 2 épaisseur afin d'avoir des trous bien face à face.


Ensuite je "grave" le cuir avec une sorte de grattoir avec une lame en V "qui va bien".

Puis je repasse sur les dessins avec le "super" outil de mon fils pour arrondir les bords de la "gravure"
Voila c'est prêt. Maintenant on laisse sécher. Puis couture et traitement.

Je commence par coller et coudre le passant. Pour le faire j'utilise le point de sellier.

Je place des aiguilles dans un maximum de trous afin de les garder les uns en face des autres.

Il faut maintenir le tout bien serré et laisser sécher.

Etape suivante, la couture. Il faut avoir du fil solide car même si c'est collé, deux précautions valent mieux qu'une. Deux bonnes aiguilles, une petite pince pour tirer l'aiguille, un dé à coudre pour la pousser et un paire de petits ciseaux.

Au départ, je passe les deux fils dans la pointe afin que les noeuds de blocage ne soient pas visibles.

Puis j'attaque le point de couture qui consiste à passer les fils successivement dans le même trou afin de les croiser et bien serrer le point.

Et "de fil en aiguilles" la couture avance. C'est un peu long, et ce n'est pas ce que je préfère faire, mais une couture bien faite donne un cachet à l'étui.
Voila c'est fini. un traitement à l'huile de lin, un petit passage à la ponceuse à bande sur les coutures, et un passage sur la brosse nylon pour satiner le cuir et le tour est joué.

22 commentaires:

  1. Excellent travail Bravo !

    Je souhaite acheter la même roulette. Pourriez-vous SVP m'indiquer un vendeur ?

    Cordialement

    Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. Salut Bertrand. Je ne l'ai pas acheté c'est ma belle mère qui me l'a donnée. Mais j'en ai vu chez Artéis sur Besançon. Sinon je ne sais pas.
    En tout cas merci pour le commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo !
    Alors pour le marquage des espacements , si vous n'avez pas de "roulette" , vous pouvez aussi utiliser une FOUCHETTE

    RépondreSupprimer
  4. Merci,
    Pour ce qui est de la fourchette, c'est une excellente idée...

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet excellent travail ! chapeau. Je vais essayer de mon servir comme exemple pour mon "Carcajou" fait par Tony Lopez

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi Cyb. Je suis bien content que cela te rende service

    RépondreSupprimer
  7. pas académique, mais efficace!! bravo!

    RépondreSupprimer
  8. combien de temps faut trempé le cuir

    RépondreSupprimer
  9. Meci pour le compliment. Ceci dit je ne fais plus tout à fait comme ça.
    Pour ce qui est de la trempe du cuir, cela dépend de l'épaisseur. Le mieux c'est de ne ps le mettre trop longtemps et de recommencer si nécessaire.

    RépondreSupprimer
  10. merci davoir repondu é pi c du tré bo travail

    RépondreSupprimer
  11. vous faite comment pour gravé le cuir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilisais des outils en forme de V et qui coupent le cuir.

      Supprimer
  12. Bonjour

    Vous ne mettez jamais de martyr ??? pour protéger les coutures ??

    RépondreSupprimer
  13. Sur celui là je n'en avais pas mis. Maintenant je le fais; Sauf si c'esst un étui avec une âme en bois; Il faudra que fasse un tuto à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour travaillant le cuir quelque conseil peut-être alors premièrement pourquoi de l'eau chaude tu raidi ton cuir tu est même pas loin du dit "cuir bouilli"
    2°) pourquoi pas de teinture un petit marron foncé ou noir aurait été du plus belle effet
    3°) l'utilisation d'une "reinette" ( sert a creusé le cuir sur très peut de profondeur pour d'une faire en sorte que la couture ne dépasse pas du cuir mais soit enté dans le cuir et deux sa t'aurai permis de marqué tes point de couture plus droit et régulier)
    4°) l'huile de lin faut pas malheureux lol préfère plutôt de la graisse de phoque bien meilleur pour le cuir
    5°) j'aurai rajouté un petite bande de cuir pour être sur que le couteau soit bien maintenu.

    En dehors de sa magnifique travail tous mes compliment ( ne vois pas mes conseil comme une critique mais plutôt comme un partage de connaissance)voila voila très bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour les compliments et les conseils. Je vais en tenir compte. Quelques explications cependant, si mon cuir raidi c’est plutôt mieux car j’utilise du cuir d’ameublement, mon objectif étant de travailler au maximum avec des matériaux de récupération je prends de vieux échantillonneur de cuir de canapé que je récupère dans les magasin de meuble.. Je ne peux donc pas les teinter non plus, mais par contre j’ai le choix dans les couleurs.
      L’idée de la bande de cuir est intéressante, Sinon, aurais tu une photo de la reinette car je ne vois pas ce que c’est et cela m’intéresse beaucoup.
      Enfin si tu veux tu peux voir que j’ai un peu évoluer depuis cet article tout en ayant encore beaucoup à apprendre..
      http://mescouteaux.blogspot.fr/search/label/%C3%A9tui
      A bientôt peut-être pour d’autres conseils.

      Supprimer
  15. tros inteligent ji aurais pas penser

    RépondreSupprimer
  16. bonjour
    beau travail,commençant,aussi à faire les étuis pour les couteaux que je forge (damas)une vingtaine en fouinant,j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 37 degré pour l'eau de trempage du cuir.J’espère que cette info te servira.

    Patrick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'avais déjà eu l'info par ailleurs, mais je ne me souvenais plus de la température exacte il me semblait pourtant que c'était plus mais bon; à tester. Sinon comme j'utilisais des cuirs d'ameublement le travail est un peu différent car ils ont un tannage qui les rends relativement imperméables. Quant à la couture, je ne travaille plus vraiment comme ça je fais mes trous au fur et à mesure que je couds.
      En tout cas merci pour le compliment.

      Supprimer
    2. Merci j'avais déjà eu l'info par ailleurs, mais je ne me souvenais plus de la température exacte il me semblait pourtant que c'était plus mais bon; à tester. Sinon comme j'utilisais des cuirs d'ameublement le travail est un peu différent car ils ont un tannage qui les rends relativement imperméables. Quant à la couture, je ne travaille plus vraiment comme ça je fais mes trous au fur et à mesure que je couds.
      En tout cas merci pour le compliment.

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Super interessant, je travaille aussi le cuir et les couteaux. J'ai plus d'expérience sur le travail du cuir, que les couteaux.
    .J'ai déjà vu cela sur des étuis, de mettre une petite bande de cuir largeur environ de 5 mm en sandwich entre les morceaux cousus ensembles. Cela permet de proteger le fil de couture, de la lame, et cela évite de mettre en amont un oeillet disgracieux et qui peut émousser la lame.
    C'est sympa les étuis en cuir moulé, mais il faut faire le moule. Avec les imprimantes 3D, ce sera plus rapide.
    Philippe

    RépondreSupprimer