dimanche 21 mars 2010

premier essai

Et voila la forge à gaz a ronflé hier. J'ai fait mes premiers pas dans la confection d'un damas.


première étape, nettoyer le câble, le dégraisser. Je l'ai fait tremper dans de l'essence, puis je l'ai brossé avec une brosse métallique, enfin je l'ai chauffé au chalumeau pour en le ver l'essence. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleur méthode, mais je n'en ai pas trouvé d'autre.



Ensuite il faut faire monter la température du câble jusqu'au blanc soudant; Je n'en avais jamais vu jusqu'à présent, et donc à aucun moment je n'étais sûr d'être à la bonne température. Mais bon le feeling fait parfois bien les choses.



Une fois la première soudure terminée et le câble suffisamment écrasé,


Il faut lui insérer un tôle d'acier dur (XC75) pour faire le tranchant.


Quelques points de soudure m'ont permis de tenir l'ensemble. La "trousse" est prête. Ensuite on recommence les étapes de soudure, et d'étirage.




Pour l'instant le dessin n'apparaît pas des masses car moins l'acier est poli et moins on voit le dessin. ça va venir;



Comme ça c'est mieux!A gauche c'est une fois poncé et poli à droite c'est avant le ponçage. On voit pas mal de défauts de soudure....:(

Je n'ai pas parlé du borax. Là j'y suis allé au petit bonheur la chance, mais sur la fin ça allait mieux. Le gros souci c'est que la litière pour chat que j'ai mise au fond de la forge pour la protéger des attaque du borax avait tendance à se coller à la trousse.
Autre difficulté, lorsque j'ai inséré la plaquette de XC75, ma soudure de fixation au "manche de la trousse n'a pas tenu. Donc quand je tapais sur la bigorne ronde pour étendre la trousse, elle rebondissait, pliait c'était le cirque. Je n'ai donc pas pu allonger la barre comme je voulais; Elle s'est plus élargie qu'allongée...
La prochaine fois cela ira beaucoup mieux;
C'EST EN FORGEANT QU'ON DEVIENT FORGERON....

7 commentaires:

  1. génial, tu as pensé a utilisé de l'acétone pour nettoyé le metal?
    sa sÈche en un instant...
    je travail dans une shop d'aluminium, un frabrique des stages et des pont d'éclairage, et pour enlevé les huiles et la cire d'abeil, rien de mieux que l'acétone

    Martin

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y avais pas pensé. Je verrai ça pour le prochain essai.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Jolie FAG ou l'as tu achetée,monte t'elle à 1400d?( pour la soudure il faut entre 1200 et 1300d à l’œil)cela me ferait plaisir pour noël.
    merci de ta réponse

    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté chez Michel vaillant, et oui elle monte assez pour souder. Mais pas assez pour la trempe de l'inox. Dommage.

      Supprimer
    2. merci pour la réponse.
      J'ai entendu dire que pour tremper l'inox,il fallait un four ,que c'était au degré prés.

      Supprimer
  4. Merci pour la réponse.J'ai entendu dire que pour tremper l'inox,il fallait un four et que c'était au degré prés ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce n'est pas loin d'être vrai. plus l'acier est pointu plus la trempe demande de précision et la marge d'erreur est courte. En général on peut avoir la fiche technique de l'acier quand on l'achète? Si c'est de la récup il faut faire des essais. Mais le travail de l'acier demande plus de contrainte que ça n'apporte d'intérêt à mon sens.

      Supprimer