vendredi 10 août 2007

Naissance d'un couteau

Voila comment je m'y prends pour fabriquer un couteau. Ceci n'est pas La Façon mais c'est celle que j'utilise et qui ne demande qu'à évoluer. Libre à vous si vous le voulez de faire des commentaires. Tous les conseils sont aussi les bienvenus.

Ne dit on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron (certain pourraient rajouter c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en lisant qu'on devient liseron: Maxime du forum)

Première étape: installation de l'atelier. Je travaille dehors.





On y voit l'enclume, la forge, le sac de charbon (charbon de forge et non de bois) et quelques outils indispensables: marteaux, tenailles


Ensuite il faut lancer le feu.
La tradition veut que l'on y jette une poignée de gros sel.
Je n'ai pas d'explication à cet acte, mais je le fais.
Il y a aussi l'assistant, l'apprenti, le ... Enfin c'est mon fils qui commence lui aussi à s'intéresser à la forge. Et qui apprend les premiers gestes. Il a d''ailleurs ce jour là forgé sa première lame. Les photos apparaîtront plus tard.




Et j'allais oublier la gardienne, qui veille à ce qu'aucun elfe, troll, ou nain jaloux ne vienne déranger notre travail. Elle surveille la porte du passage à l'autre monde, car j'ai découvert dans mon jardin un haut passage de petits êtres, ... Mais ça c'est une autre histoire.


Maintenant au travail. D'abord, faire chauffer la barre de fer au rouge afin de rendre l'acier plus malléable. empoigner le marteau et frapper.







On dit bien qu'il faut frapper le fer quand il est chaud! alors pas d'hésitation. tant qu'il est rouge, on peut frapper.








Ensuite il faut le remettre à chauffer, attendre qu'il rougisse et frapper encore.

Lorsque l'on frappe la lame les coups de marteau doivent toujours aller du départ de la future lame vers ce qui en sera la pointe.
Afin de concentrer les molécules d'acier vers la pointe.





Petit à petit la forme de la lame apparaît. il faudra donc redresser la lame en frappant du côté qui deviendra le tranchant. Afin, toujours, de concentrer les molécules à l'endroit qui devra être le plus solide.






Plus on va avancer dans la forge et plus la forme se précise. Il faut donc travailler de plus en plus finement. Chaque coup de marteau doit avoir une action prévue à l'avance. Afin de ne pas abîmer inutilement l'acier.





Maintenant que la pointe est faite, il faut faire attention à ne pas la brûler car étant plus petite et plus fine, elle chauffe beaucoup plus vite.






6 commentaires:

  1. Ah c'est bien expliqué, j'ai tout compris, enfin pour la pratique c'est certainement autre chose.
    Merci à toi et ton assistant de nous faire partager cette passion.

    (je sais qu'il y a longtemps, et les cheveux alors, y sont passés ou ? )

    RépondreSupprimer
  2. ba mwa g 13 ans je suis passé par hasard sur ce blog et sa fé depuis tout petit
    que j'aime les couteaux et la passion continue grasse a vous. J'aime ce ke vous
    faite et je vous remercie de nous faire partager cette pasion. J'aimerais savoire
    combien de temp métter vous pour faire un couteaux basique ? merci de me répondre
    sur mon adresse e-mail:
    alex3329@live.fr merci

    RépondreSupprimer
  3. Ola, what's up amigos? :)
    Hope to get some assistance from you if I will have some quesitons.
    Thanks in advance and good luck! :)

    RépondreSupprimer
  4. Trés heureux d'avoir découvert votre travail. J'apprécie aussi et surtout votre humilité.
    Patrick's O'nolan

    RépondreSupprimer
  5. merci à toi l'ami. Heureux que mon travail plaise.

    RépondreSupprimer
  6. Salu je mapel Louna ,
    Je suis une fana de:
    couteau,dague,poignard ,épée...J'ador ce site et je vous trouve super synpa bon courage pour la continuation

    RépondreSupprimer