mardi 28 juillet 2009

Remise en état d'une machette

Il y a quelques temps nous étions invités chez un copain pour un barbecue. Pour fendre son bois, il prend une machette qu'il avait dans son garage et se met au travail.


Quand j'ai vu l'état de l'outil mon sang n'a fait qu'un tour. Ce n'était du fait d'un manque d'entretien de la part du copain puisque lorsqu'il l'a récupéré elle était déjà dans cet état.



Mais je ne pouvais pas la laisser ainsi. Je lui ai donc proposé de la remettre en état.



Donc première étape: nettoyage et démontage. Vu l'état de rouille avancé de la lame, je décide d'employer les grands moyens.



Trempage quelque heures dans une solution de soude. Une plaque d'inox est branchée au + de mon chargeur de batterie et la lame au -
C'est un dérouillage par électrolyse. J'ai déjà testé le principe sur d'autres pièces.


Un petit grattage à la brosse métallique pour enlever les surplus de rouille, un petit coup de paille de fer, et voila le travail.




La rouille a malheureusement laissé des traces. Peut-être que j'aurais pu recharger à la soudure, mais n'ayant qu'un petite expérience en soudure, je n'ai pas voulu pendre de risque.



J'ai ensuite passé la lame à la bande pour la poncer et la polir.
Pour le manche cela n'a pas été des plus simple. La solution de facilité aurait été de le faire en 2 plaques et de les coller. Mais j'ai voulu jouer le jeu de l'origine en le faisant d'une seule pièce.
J'ai donc fait la fente à la scie circulaire puis je l'ai élargie au ciseau à bois. ensuite la forme est fait comme pour un manche de couteau: backstand lime et papier de verre.
J'ai complètement oublié de faire des photos intermédiaires.

Maintenant il me restait à fignoler. Un de mes potes dit toujours c'est les finitions qui finissent. Il ne pensait pas si bien dire; et Lao Tseu n'aurait pas dit mieux....
J'ai donc décidé d'agrémenter le manche d'un petite sculpture; qui outre le fait de rendre le manche plus esthétique accentue le grip.


Tout d'abord un"beau dessin au crayon pour "voir" ce que ça donne.

Il n'y a plus qu'à empoigner la Dremel et à faire l'ébauche.
Ensuite papier de verre; et j'ai fini avec un clou pour accentuer les creux.



Une vue d'ensemble



Le manche est ensuite verni car vu l'utilisation qui va en être faite, il ne sera pas propre longtemps.


J'ai fixé le manche avec des vis de maintien de poignée de porte ce qui permet de retendre quand cela bouge.



Comparons avant et après:



7 commentaires:

  1. tu est un grand malade mon lapin....tu me met la pression pour que je réalise mon travail aussi bien que tu l'a fait...lol!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais bien sûr mon lapon....MDR
    Mais non c'est surtout parce que ça me fait plaisir.;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si tu le sais mais une électrolyse avec de l'inox libére des ions Chrome qui sont super toxiques pour les hommes et la nature.
    Donc surtout ne pas jeter dans la nature.
    et prefer une électrode en fer qui va se corroder mais la pas de danger.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de l'info, je ne le savais pas. Donc la prochaine fois je le ferai avec du fer.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent je suis en train de regarder ton blog Mac et ca me plait beaucoup surtout tes inventions réparations etc...
    beau boulot et belle passion
    Amicalement, Gueulou

    RépondreSupprimer
  7. Merci l'ami. Et content que ça plaise. C'est l'objectif de ce blog... N'hésite pas à t'inscrire pour recevoir les nouveaux articles par mail.

    RépondreSupprimer