mercredi 10 décembre 2008

Qui va à la chasse....

Y va avec classe...

Mon fils commence à vouloir aller à la chasse avec son Grand Père. Il m'a donc semblé logique qu'il ait un couteau digne de ce nom.
C'est pourquoi je lui ai fait celui-ci.
La lame est forgée dans de l'acier de ressort de camion, le manche est en micarta fait maison. Collé avec la nouvelle colle SADER (fixer sans percer) et ça tient. On verra dans la durée, mais cela n'a pas l'air de bouger.

Il mesure 26 cm au total, dont 13,5cm de lame. Elle fait 5mm d'épaisseur au ricasso, et 7mm d'épaisseur au centre du manche.


Je lui ai fait une trempe à l'huile suivie de deux revenus d'une heure à 180°.



Le guillochage couvre presque toute la longueur du dos de la lame et évolue dans le dessin.


Voila l'étui est fait.



Je l'ai fait sur une âme en bois (pin recouvert de jean).
La partie supérieur est faite dans du cuir de vachette issu d'un échantillonaire de magasin de canapé doublé (collé face à face) car il me semblait trop fin.
J'ai eu juste un souci lorsque j'ai verni le jean pour le rendre étanche et facilement lavable. Une tache est apparue due certainement à une trace de feutre dessous et que je n'avais pas vu.
Voila, il ne me reste plus qu'à attendre Noël et voir la réaction de mon fils. Puis de voir à l'usage l'évolution du couteau et de l'étui.

2 commentaires:

  1. comme je te l'ai déjà dit, j'aime pô le talon "dénudé"

    RépondreSupprimer
  2. Je sais mais pour décapsuler une canette ça doit être impec. et comme ça tu n'abime pas le manche...;)

    RépondreSupprimer