dimanche 14 décembre 2008

Grand couteau de camp

Voici le dernier né.

La lame est forgée dans un barreau de C90 (c'est à dire 0.9% de carbone). Ce qui lui confère une haute résistance. Mais la forge en a été plus dure aussi.
Il mesure au total 26 Cm
La lame fait 13 Cm de la pointe au ricasso.
Elle fait 6mm d'épais au niveau du manche et 5 au niveau du ricasso.



Je lui ai fait une trempe à l'huile, et un revenu de 2 fois 1heure à 180°



L'émouture est plate. Ce qui m'a semblé plus facile à réussir. J'ai réussi à obtenir un poli miroir presque parfait.



Le manche est constitué de morceaux de hêtre échauffé pour les parties claires. Les bouts noirs sont en ébène. La ligne noire au milieu du manche est un morceau de cuir encadré de deux fines plaquettes de bois clair dont j'ai malheureusement oublié le nom. (ligne fine blanche)




Le guillochage est évolutif et non régulier simulant un couché de soleil. (je sais qu'il faut de l'imagination...;)


Pour l'étui j'ai fait une âme en bois. J'ai choisi le pin pour la richesse des nervures. Recouvert (collé) partiellement de cuir pour laisser apparaitre le bois.

3 commentaires: