samedi 29 décembre 2007

Inox et micarta

C'est un petit couteau de cuisine en inox et micarta.

La lame est taillée dans un vieux couperet de boucher en inox. je n'ai pas fait de traitement thermique car il aurait fallu monter au delà de ce que ma forge pouvait donner. D'autre part j'ai fait attention de ne pas "rougir" la lame lors du ponçage, afin de ne pas modifier les traitements existants.



La gravure est faite à l'acide: je peints ma lame à la peinture à maquette, je gratte les parties que je veux graver, puis je trempe le tout dans du perchlorure de fer. Ensuite j'enlève la peinture, je nettoie comme il faut pour enlever les traces de perchlo; et le tour est joué. il reste des points de perchlo sur une face de la lame, je pense que cela vient d'un manque en peinture. La prochaine fois j'en mettrai 2 couches



Le manche est en micarta fait maison. Selon la technique développée dans ce site:
http://www.ramanon.com/forum/showthread.php?t=32113

C'est une sorte de contre plaqué de tissus avec de la résine de carrosserie.

Les rivets "mosaïques" sont faits maison aussi: je rentre à force des tiges d'acier dans une tige creuse en laiton. Tout simplement mais l'effet au final est des plus sympa. (merci Daniel)

5 commentaires:

  1. très zôôôli
    et confortable ?

    à quand du micarta en peau de mouton pour l'hiver ?

    RépondreSupprimer
  2. belle lame , le temps de trempage dans l'acide est de combien ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour celui là il me semble que je l'ai laissé la nuit complète.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour la durée . quelle est la concentration de perchlo pour 1 litre d'eau ? merci encore !!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en sais plus rien. J'ai acheté des granules dans un magasin d'informatique et je ne sais plus ce qui était préconisé. Mais j'ai suivi la dilution conseillée. Si tu vas sur le forum forgefr.fr tu auras toutes les infos que tu veux...

    RépondreSupprimer