samedi 11 février 2012

Etui pour pliant

Tout d'abord ça c'est mon bureau qui se transforme en établi quand la température de l'atelier ne me permet pas d'y rester.
On y reconnaît l'allène, les ciseaux, de la colle pour maintenir le pièces en place avant la couture, le fil, un ou deux couteaux qui traîne (enfin tout traîne...) et tout un tas d'autres choses qui n'ont rien à voir avec ..... rien.
 La pièce de cuir a été moulée:



J'ai fait le moule avec trois morceaux de bois coupés puis collés sur une planchette. Mais le prochain je le fais en un seul morceau; les jonctions se voient sur le cuir.



La petite pièce de bois sert à faire la marque dans le cuir par pressage.



Mais avant on fait tremper le cuir dans de l'eau chaude (pas bouillante car le cuir se déforme).  Je ne le laisse pas trop longtemps (plus de bulle)



Et ensuite je mets tout sous presse avec un serre-joint.




Et il n'y a plus qu'à laisser sécher.
Ensuite je prépare la pièce arrière: découpe et couture du passant.



Avant d'assembler le tout je fixe le "clou" de fermeture.


Ensuite je colle un petit morceau de cuir pour que la pièce métallique ne raye pas le couteau.


Étape suivante je colle l'avant et l'arrière ensemble et je fais des trous à l'allène en losange. Mettre un côté plat parallèle au bord. Pour ne pas que le cuir se déchire quand on tire pour tendre les coutures.


Ensuite on passe à la couture. Je prends 2 aiguilles à bout rond et je croise mes points.Dans l'étau je peux tirer plus régulièrement. Bien penser à tirer les fils dans le même sens pour que les points se positionnent toujours de manière identique.


Et voici la bête un fois terminée.



2 commentaires: