mardi 7 février 2012

outil magique

Cela fait quelques temps que je me dis que j'allais le faire. Un collègue me l'a conseillé (merci Georges ) Alors le week-end dernier je m'y suis collé. Je me suis fabriqué un étau pour coudre le cuir.


La construction en soi n'a rien de compliqué, c'est le temps qu'il faut trouver. Donc voila j'ai fouillé dans mes chutes de contreplaqué, l'avantage en est l'élasticité. J'ai pris deux planches de 17cm de large (15cm peuvent suffire) et 80 cm de long. Je me suis basé sur la position que je voulais avoir pour travailler.

                    
 

Pour faire la pince j'ai juste fixé deux morceaux de bois que j'ai taillé légèrement en biais pour rattraper celui fait par la planche.
J'ai recouvert le tout d'une petite mousse et d'un morceau de Skaï qui me restait. Ainsi cela évitera de marquer les étuis.




 J'ai ajouter un axe de serrage bien que comme j'ai fixé solidement le bas de mes planches la propre élasticité du bois suffit à tenir l'étui.
Mais étant donné que je vais tirer dessus autant que ça tienne bien.


J'ai ajouté un morceau de Skaï en bas pour ne pas abîmer le sol sur lequel je travaille et je l'ai protégé d'une plaquette de bois pour pouvoir prendre appui avec mes pieds dessus et le tenir fermement au sol.


 Et voila le travail. du coup le test a été concluant, comme j'ai les deux mains libres pour coudre je tire pareil sur le fils et les coutures sont plus régulières. CQFD...

 
 
 
 




1 commentaire: