dimanche 1 mai 2011

biennale des couteliers à Vallorbe

Tout d'abord un grand merci aux organisateurs pour leur accueil et leur disponibilité lors de ces trois jours. J'en rentre fatigué mais riche d'une expérience extraordinaire.
Le cadre était fantastique.
Vallorbe est un petit bourg où je passais régulièrement étant enfant lorsqu'avec mes parents je partais en vacances dans les Alpes.









Le musée par lui même réserve à ses visiteurs de jolies images qui enchantent les yeux et les oreilles: des vidéos des outils des enclumes des trains vous y attendent.










Mais au delà de tout ça j'ai rencontré des gens extraordinaires. Dont Rémy SANTSHY un des coorganisateur et celui qui m'a contacté via ce blog, ainsi que des couteliers dont le travail éblouissant m'a appris beaucoup. Pour ne citer que ceux qui étaient sur le même niveau que moi et qui ont été d'une gentillesse et d'une ouverture qui fait rêver.
Claude GUINARD et sa femme Nicole: http://www.coutelier.ch/ des couteaux superbes et des étui qui relèvent la valeur des lames et de l'esthétique des manches.
Charles ROULIN http://www.coutelier-roulin.com/ connu dans le monde entier pour la précision et la finesse de ses sculptures. Et qui malgré cette notoriété a su rester modeste et prêt à partager.
Claude HOLWEGER http://www.tranchants-holweger.ch/ dont le travail de précision dans l'assemblage des pièces en bois est époustouflant.
Sylvain, David, Joseph et Jean-Louis qui malheureusement n'ont pas de site mais qui font un travail surprenant de précision et d'esthétisme.



Ils n'ont à aucun moment hésité à partager leur savoir avec un novice comme moi et si j'applique tout ce que j'ai appris je ne peux que progresser.

Il y a eu aussi divers animations: buvette, lancé de haches, fonderie... Mais je ne peux pas tout raconter ici et le mieux aurait-été de venir. Je remercie d'ailleurs celles et ceux qui ont fait le déplacement pour venir me voir.







Pour finir 2 vidéos pour montrer l'ambiance fort sympathique du lieu:


2 commentaires:

  1. coucou les gaulois, alors super votre blog,on a eu beaucoup de plaisir à voir vos photos,magnifiques d'ailleurs!
    a tous bientôt et toute bonne continuation.
    La table de Joseph Sauthier
    http://josephsauthier.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi ami HelvetLa rencontre fut des plus plaisante et j'attends la prochaine....

    RépondreSupprimer