dimanche 8 mai 2011

Etau à main

Lors du salon de Vallorbe L'Ami Jean-Louis avait un outil qui m'a fortement intéressé par son utilité: un étau à main. 
Lui l'a acheté dans le commerce, mais je me suis dit que le fabriquer serait une économie et une satisfaction.
pour ce qui est de l'économie elle est petite (environ 8€). Mais c'est toujours ça. Le plus gros avantage est qu'il serait fait sur mesure.



Tout d'abord le choix du bois . Il y a quelques temps un ami m'a apporté du lierre. un tourneur sur bois m'avait appris que c'était un bois intéressant. Mon choix s'est donc porté sur cette essence. 


Après un passage sur le tour, je découvre un veinage vraiment intéressant et des nuances entre le beige et le gris qui pourraient faire il est vrai de jolis manches. De plus la dureté permettrait d'obtenir des manches robustes.


Une fois le tournage fini, j'ai partagé le morceau de bois en deux dans le sens de la longueur. Une petite encoche est faite en bout pour insérer des morceaux de cuir qui permettront de ne pas abi la pièce qui sera serrée dans l'étau.


Je pensais avoir une petite charnière genre boîte à cigare quelque part dans l'atelier. Après quelques minutes de recherches infructueuses je me suis rabattu sur un morceau de cuir. De plus cela évitera les risques de blessure.



Enfin j'ai percé l'ensemble pour passer le boulon qui fera le système de serrage. J'ai fait attention à ce que l'ailette tombe bien entre mon index et mon majeur. Celui du commerce m'a semblé mal placé: trop vers le bout et je le tenais mal (côté sur mesure de l'outil).




 J'ai fait un trou légèrement inférieur au diamètre de la tête du  et je l'ai enfilée à force dans le bois; ainsi pas besoin de clé pour serrer l'étau.

Voici la bête dans sa position utilitaire. Pour les émoutures de lame de pliant cela va grandement me faciliter la vie.



Enfin un petit traitement. Je lui ai passé un mélange d'huile de lin et térébenthine (10% térébenthine + 90% huile de lin.)

Il n'y a plus qu'à s'en servir....

CUSTOMISATION

Juste un petit ajout pour le côté pratique de l'outil. J'ai inséré un ressort qui me permet d'ouvrir l'étau sans avoir à écarter les mâchoires.


J'ai légèrement agrandi le trou du boulon afin que s'encastre le ressort. Ce qui permettra aussi de fermer l'étau un fois le ressort comprimé au maximum.

En position ouvert


En position fermé

Ce n'est pas grand chose, mais je pense qu'à force de manipulations je ne vais pas regretter ce petit ajout.

7 commentaires:

  1. J'ai aussi réaliser un amnche en pommier et pourrait tu me réexpliquer comment une fois fendue en deux tu recolle les deux partie du couteau avec le cuir au milieu ?

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que tu n'as pas compris l'utilité de l'outil. Ce n'est pas un manche mais un étau qui me sert à maintenir une lame lors de différents travaux. Je change de lame aussi souvent que je veux. Le cuir permet de ne pas endommager la lame. Si tu veux d'autres précisions passe plutôt par le mail en haut à droite case contact.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour , pourriez m'expliquer un peu plus au niveau de la trempe de l'acier , ne m'y connaissant , qu'elle est la facon la plus simple ?

    un grand merci

    RépondreSupprimer
  4. Il y a déjà pas mal d'info à droite et à gauche dans le blog, mais je ferai un article bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a déjà pas mal d'info à droite et à gauche dans le blog, mais je ferai un article bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, ingénieux et sympa l'étau à main pour les lames courtes. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas de quoi. Le blog est là pour ça. ;)

    RépondreSupprimer