dimanche 29 juillet 2007

petit nouveau

Un petit nouveau est sorti de mon atelier.

S'en est un que j'ai fait pour offrir à l'oncle de ma femme qui fêtait ses 60 ans ainsi que sa mise en vacances très prolongées.

Voici la bête.










Il n'est pas très grand: 21 cm .

La lame est en acier de lame de ressort. J'utilise cet acier plutôt qu'un autre d'abord pour ses qualités de résistance mais aussi parce que c'est de la récupération et pour l'instant je ne peux pas me permettre d'acheter de la matière (surtout vu le prix de l'acier). Elle a subit une trermpe à l'eau ce qui lui confère une grande dureté, puis un revenu au four une heure à 200° c'est à dire que je l'y laisse une heure pour "assouplir" l'acier sinon après la trempe la lame serait trop cassante.

Le manche est en pommier pour ce qui est de la partie en bois. Arbre qui avait été abattu par le nouveau propriétaire du couteau. La garde est en laiton la partie en milieu de manche (insert) est faite de 2 rondelles d'aluminium et d'une rondelle de cuir. L'alu m'a posé quelques soucis lors du ponçage du manche car il chauffe tellement que cela m'a fait fondre la colle.

Enfin voila il n'y a plus qu'a espérer que ce couteau ne soit pas mis en vitrine et qu'il serve mais je ne suis pas très inquiet pour ça...

2 commentaires:

  1. Do you have copy writer for so good articles? If so please give me contacts, because this really rocks! :)

    RépondreSupprimer
  2. Thank's for the congratulation
    I'm the writer and you could contact me on facebook on my page
    robert le forgeron.

    RépondreSupprimer