mardi 10 juillet 2007

Et maintenant

Et maintenant voilà où j'en suis.


Celui là a été entièrement forgé dans de l'acier de lame de ressort de camion. Les plaquettes sont en corne. une trempe et un revenu à 200° pendant une heure.



La trempe sert à durcir l'acier, mais la lame est cassante; le revenu détend l'acier et redonne une souplesse sans enlever de solidité.


Celui ci n'est pas à 100% de moi car c'est celui que j'ai réalisé en stage avec Jojo;
il a donc apporté sa touche aux finitions. Cependant l'étui est fait par moi







De celui ci je suis assez fier
(offert à mon meilleur pote; il le mérite bien)

Lame en acier de ressort (trempe à l'eau revenu 1H à200°)
Étui en cuir âme en sapin de chez nous.
Les traces sur le haut de la lame sont ce qu'on appelle du brut de forge: l'acier est tel qu'après le dernier coup de marteau sur la forge; Pas de polissage.

Voici quelques autres travaux de forge

Le deuxième a un manche en loupe d'orme











Le couteau de gauche a été fait tout spécialement pour un pêcheur. Objectifs: il ne doit pas rouiller et doit flotter. objectifs atteints. Mais la lame est en inox et je ne l'ai pas forgée. Elle a été taillée dans un couteau de boucher (genre tranchet). Le manche est en rondelles de liège collées, la garde et le pommeau sont en aluminium. Les dents sur le dos finissent le guillochage en écailleur, le creux à la base du ricasso (départ du tranchant) est affûté et peut servir de coupe fil, la boule ne sert qu'à augmenter la flottabilité. Le dégorgeoir est en laiton. Voilà quelques heures de travail mais un challenge super et apparemment le résultat a plu à son nouveau propriétaire.

Enfin mes derniers ouvrages:
un couteau entièrement brut de forge, brossé à la brosse métallique. Il est en attente de traitement thermique. Et une lame en attente d'un manche.











Donc rendez vous à la prochaine étape...

2 commentaires: