mardi 27 juillet 2010

Nouvel habit pour vieux gentilhomme

Un voisin est venu me présenter ce joli petit Laguiole. Le manche en corne a beaucoup souffert. Comme ce couteau est dans sa belle famille depuis très longtemps et qu'il l'utilise régulièrement, L'homme voulait savoir si je pouvais lui refaire un manche.



Refaire un manche en corne m'aurait pris du temps de préparation. Il devait partir en vacance et voulait son couteau pour partir. Donc je lui ai proposé du buis.


Donc tout d'abbord démontage et nettoyage.






Ensuite polissage des mitres. Elles semblent être en maillechort. A moins qu'elles ne soient en argent mais cela me surprendrait.


Un léger coup de plolissage sur la lame pour lui conserver son aspect "damassé". Elle semble en acier fondu , on peut voir le mélange des acier dur et tendres.


De plus des trace de "coulure se voient au niveau de la marque.


Je trouve dans ma réserve de vieux bois un joli morceau de buis blond.


Il n'y a plus qu'à découper deux morceaux qui formeront le plaquettes.





Les plaquettes sont assemblées poncées et rivetées. Je n'ai pas de photos de ces étapes; pris dans le travail j'ai oublié d'en faire.


Pour les rivets, je voulais prendre du laiton; comme à l'origine. Mais après avoir fait tous les magasins de bricolage du coin, impossible de trouver de la tige de 2mm de diamètre ni de clous du même diamètre. Mesure qui m'est imposée par le trous existants dans le manche. J'ai donc pris du clou acier que j'ai maté.


Et voici un couteau prèt à repartir pour quelques décénnies de tranchage.

6 commentaires:

  1. salut robert,

    ses moi gabriel le garcon qui te parlai sur facebook. je suis dans une societe medieval et mon chef est interesser a prendre contacte avec toi pour fair un entante avec toi pour avoir un couteaux.... en echange il te ferrai un tres beau site internet ses son metier il ebergerai ton site(qu'il aurrai fait) sur ses serveur sans aucon probleme ...... si sa tinteresse reecri moi

    au plaisir davoir de tes nouvelle

    RépondreSupprimer
  2. Cela ne sera pas possible. D'autant que vers chez moi un gars que je connais bien m'a proposé la même chose. Merci quand même

    RépondreSupprimer
  3. Salut Robert,

    Je m'appelle Thibault. Je suis arrivé sur ton site un peu de fil en aiguille. A la base je cherchais un couteau, j'ai fouillé sur pas mal de sites, notamment des coutelleries, mais dans le fond ... on y trouve pas grand chose quand on cherche précisément quelque chose, j'ai une image en tête d'une lame, d'un manche, de dessins etc... bref, j'en suis arrivé à me dire que si je ne le fais pas moi même je ne serai jamais satisfait. D'où l'idée, fais-tu des stages?

    Je serais assez interessé par ce genre d'apprentissage, être amener à faire son couteau soi même par l'apprentissage des techniques de coutellerie.

    Merci d'avance pour ta réponse,

    Cordialement,

    thibault

    RépondreSupprimer
  4. Salut Thibault
    Tu habites à quel endroit? A priori je ne fais pas de stage du fait que je ne suis pas coutelier de métier. Mais je peux peut-être te montre des "trucs"....

    RépondreSupprimer
  5. J'habite en Belgique, mais je peux me déplacer si j'estime que ça vaut le coup!!!

    RépondreSupprimer
  6. Sur que ça pourrait valoir le coup, mais tu es trop loin. Je bosse à Besançon dans le Doubs (frontière Suisse) Renseigne toi du côté de la BKS (Belgium knife society) en Belgique. Tu y rencontreras des gens super sympas. Pour prendre contact, passe par le forum: forgefr.com
    Bonne continuation et fais moi savoir où tu en es.

    RépondreSupprimer