jeudi 3 septembre 2009

nouvelle forme

J'ai forgé ce couteau dans une barre de torsion de voiture.
Je n'était pas certain que la trempe prenne bien. En fait si.




Je n'ai pas vraiment étudié la forme mais elle m'est venue en forgeant et je la trouve très bien pour le prise en main.



Au niveau des traitements thermiques, j'ai fait une trempe à l'huile, un revenu une heure à 200°.




Le manche est en cerisier avec un intercalaire en cuir. Les puristes diront que le cuir n'est pas de rigueur, mais personnellement j'aime bien surtout quand le manche est aussi sobre. Sans compter que cela rattrape les imperfections. Il est collé sans rivet. Encore du "non purisme", mais les rivets ne me semblent pas indispensables à partir du moment ou le couteau ne sera pas utiliser en force. Sans compter que les colles ont progressé; leur résistance est surprenante.



Il partira bientôt dans les mains d'un ami qui m'a fait une casquette avec ses petite mimines. Chacun sa forme de bricolage.
Dom si tu lis ces lignes ne te réjouis pas trop vite, j'ai une expo le 23 septembre et je garde le couteau jusque là. Mais après...

Dalleurs l'expo a lieu le 23 septembre 2009 à Danemarie sur Crète à côté de Besançon. Elle s'intitule art et nature et regroupe des artisans qui allient leur art au différentes facettes de la nature.
Venez y nombreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire