jeudi 26 février 2009

Naked en Stock

Concept: créer un couteau de petite taille afin qu'il se porte discrètement à la taille, sur une moto ou dans une botte.

Je décide le faire en "stock removal" c'est à dire par enlèvement de matière. On ne parlera donc pas de forge dans ce cas là. D'aucun diront que l'on enlève le caractère artisanal, et la qualité dans tout ça?
C'est une grande discussion. En hiver je ne forge pas. L'enclume étant dehors elle est trop froide et me refroidi le métal quand je le pose dessus.
D'autre part un grande partie des couteaux que vous trouvez dans le commerce et seulement les couteaux industriels sont faits de cette manière. L'important étant de ne pas rater la trempe.

J'ai donc découpé des ébauches dans une tôle de XC75 (0.75% de carbone)



Voila la première découpe faite. Le couteau qui nous intéresse est le troisième en partant du haut.


Le voici. Pour l'instant ce n'est encore qu'un vulgaire morceau d'acier.


Un premier travail va être fait sur le backstand (ponceuse à bande). Je me protège le nez afin de ne pas respirer trop de poussières de métal. Car outre le fait de 'moucher noir', les poumons n'aiment pas trop...



Et voila, j'en ai profité pour faire quelques trous dans le manche qui en plus d'être esthétiques permettent d'équilibrer la lame et le manche.
On aperçoit le tracé de la future émouture. Je la voulais anguleuse type katana. mais je n'y suis pas arrivé. La symétrie entre les deux côtés n'existait pas. Je manque encore cruellement d'expérience...



C'est pour cela que pour finir l'émouture c'est retrouvée être des plus classique...






J'ai ensuite fait une trempe à l'eau qui a pris sans problème, un revenu d'une heure à 170° dans le four de Madame... un affûtage et le couteau est terminé... reste à voir l'habillage.



Quelque outils sont nécessaires. J'ai acheté un pointeau hexagonale sur une "broc" l'été dernier et ça change la vie. Le Perçage est beaucoup plus facile. J'ai toujours ma roulette pour marquer mes trous, le cuir vient d'une vielle veste qu'un pote m'a filée, et comme le couteau lui est destiné, c'est un juste retour de choses.... La bandelette fine de cuir servira à faire un intercalaire en épaisseur au niveau de la couture, pour que le tranchant frotte sur cette épaisseur et non sur la couture qu'il trancherait sans problème...



L'ouvrier à l'oeuvre!!!



Et le travail fini...

Enfin presque il me reste à passer la tranche de l'étui sur la ponceuse pour mettre le bord de l'étui parallèle à la couture et passer la tranche sur la "sorcière" ( roue de coton qui sert à polir) pour lisser celle-ci.
Et voila....

4 commentaires: