mercredi 11 mai 2011

L'orvet


Par ici, l'orvet court les champs.
Son petit corps de serpent
Le fait craindre des enfants.

Voici un pliant dont les couleurs m'ont inspiré le nom.


Le manche est en micarta artisanal: multicouche de tissu et de résine époxy, qui au ponçage laisse apparaître des motifs sympas.


Le guillochage court sur le dos et l'arrière du ricasso donnant ainsi une certaine classe (ma femme dirait une classe certaine)à cette lame.


 L'angle imposé par le perçage du trou de l'axe donne une ligne originale à l'ensemble.



L'insert est en vinaigrier un bois qui reste verdâtre en sèchant.


La prise en main est fort sympathique par la forme en queue de carpe du manche.
C'est certainement ce qui fait que je n'ai pas pu le ramener du salon de Vallorbe.

dimanche 8 mai 2011

Etau à main

Lors du salon de Vallorbe L'Ami Jean-Louis avait un outil qui m'a fortement intéressé par son utilité: un étau à main. 
Lui l'a acheté dans le commerce, mais je me suis dit que le fabriquer serait une économie et une satisfaction.
pour ce qui est de l'économie elle est petite (environ 8€). Mais c'est toujours ça. Le plus gros avantage est qu'il serait fait sur mesure.



Tout d'abord le choix du bois . Il y a quelques temps un ami m'a apporté du lierre. un tourneur sur bois m'avait appris que c'était un bois intéressant. Mon choix s'est donc porté sur cette essence. 


Après un passage sur le tour, je découvre un veinage vraiment intéressant et des nuances entre le beige et le gris qui pourraient faire il est vrai de jolis manches. De plus la dureté permettrait d'obtenir des manches robustes.


Une fois le tournage fini, j'ai partagé le morceau de bois en deux dans le sens de la longueur. Une petite encoche est faite en bout pour insérer des morceaux de cuir qui permettront de ne pas abi la pièce qui sera serrée dans l'étau.


Je pensais avoir une petite charnière genre boîte à cigare quelque part dans l'atelier. Après quelques minutes de recherches infructueuses je me suis rabattu sur un morceau de cuir. De plus cela évitera les risques de blessure.



Enfin j'ai percé l'ensemble pour passer le boulon qui fera le système de serrage. J'ai fait attention à ce que l'ailette tombe bien entre mon index et mon majeur. Celui du commerce m'a semblé mal placé: trop vers le bout et je le tenais mal (côté sur mesure de l'outil).




 J'ai fait un trou légèrement inférieur au diamètre de la tête du  et je l'ai enfilée à force dans le bois; ainsi pas besoin de clé pour serrer l'étau.

Voici la bête dans sa position utilitaire. Pour les émoutures de lame de pliant cela va grandement me faciliter la vie.



Enfin un petit traitement. Je lui ai passé un mélange d'huile de lin et térébenthine (10% térébenthine + 90% huile de lin.)

Il n'y a plus qu'à s'en servir....

CUSTOMISATION

Juste un petit ajout pour le côté pratique de l'outil. J'ai inséré un ressort qui me permet d'ouvrir l'étau sans avoir à écarter les mâchoires.


J'ai légèrement agrandi le trou du boulon afin que s'encastre le ressort. Ce qui permettra aussi de fermer l'étau un fois le ressort comprimé au maximum.

En position ouvert


En position fermé

Ce n'est pas grand chose, mais je pense qu'à force de manipulations je ne vais pas regretter ce petit ajout.

samedi 7 mai 2011

MERCI

MERCI

Un grand merci à vous tous qui par le nombre de visites m'encouragez à continuer: le cap des 20000 a été passé et je ne l'ai pas vu;



MERCI aussi à tous ceux qui font des commentaires sur les articles qui me permettent d'avancer, de me remettre en question ou tout simplement valorisent mon travail.

Pourvu que ça dure!!!!!

dimanche 1 mai 2011

biennale des couteliers à Vallorbe

Tout d'abord un grand merci aux organisateurs pour leur accueil et leur disponibilité lors de ces trois jours. J'en rentre fatigué mais riche d'une expérience extraordinaire.
Le cadre était fantastique.
Vallorbe est un petit bourg où je passais régulièrement étant enfant lorsqu'avec mes parents je partais en vacances dans les Alpes.









Le musée par lui même réserve à ses visiteurs de jolies images qui enchantent les yeux et les oreilles: des vidéos des outils des enclumes des trains vous y attendent.










Mais au delà de tout ça j'ai rencontré des gens extraordinaires. Dont Rémy SANTSHY un des coorganisateur et celui qui m'a contacté via ce blog, ainsi que des couteliers dont le travail éblouissant m'a appris beaucoup. Pour ne citer que ceux qui étaient sur le même niveau que moi et qui ont été d'une gentillesse et d'une ouverture qui fait rêver.
Claude GUINARD et sa femme Nicole: http://www.coutelier.ch/ des couteaux superbes et des étui qui relèvent la valeur des lames et de l'esthétique des manches.
Charles ROULIN http://www.coutelier-roulin.com/ connu dans le monde entier pour la précision et la finesse de ses sculptures. Et qui malgré cette notoriété a su rester modeste et prêt à partager.
Claude HOLWEGER http://www.tranchants-holweger.ch/ dont le travail de précision dans l'assemblage des pièces en bois est époustouflant.
Sylvain, David, Joseph et Jean-Louis qui malheureusement n'ont pas de site mais qui font un travail surprenant de précision et d'esthétisme.



Ils n'ont à aucun moment hésité à partager leur savoir avec un novice comme moi et si j'applique tout ce que j'ai appris je ne peux que progresser.

Il y a eu aussi divers animations: buvette, lancé de haches, fonderie... Mais je ne peux pas tout raconter ici et le mieux aurait-été de venir. Je remercie d'ailleurs celles et ceux qui ont fait le déplacement pour venir me voir.







Pour finir 2 vidéos pour montrer l'ambiance fort sympathique du lieu: