Un voisin est venu me présenter ce joli petit Laguiole. Le manche en corne a beaucoup souffert. Comme ce couteau est dans sa belle famille depuis très longtemps et qu'il l'utilise régulièrement, L'homme voulait savoir si je pouvais lui refaire un manche.
Refaire un manche en corne m'aurait pris du temps de préparation. Il devait partir en vacance et voulait son couteau pour partir. Donc je lui ai proposé du buis.
Donc tout d'abbord démontage et nettoyage.
Ensuite polissage des mitres. Elles semblent être en maillechort. A moins qu'elles ne soient en argent mais cela me surprendrait.
Un léger coup de plolissage sur la lame pour lui conserver son aspect "damassé". Elle semble en acier fondu , on peut voir le mélange des acier dur et tendres.
De plus des trace de "coulure se voient au niveau de la marque.
Je trouve dans ma réserve de vieux bois un joli morceau de buis blond.
Il n'y a plus qu'à découper deux morceaux qui formeront le plaquettes.
Les plaquettes sont assemblées poncées et rivetées. Je n'ai pas de photos de ces étapes; pris dans le travail j'ai oublié d'en faire.
Pour les rivets, je voulais prendre du laiton; comme à l'origine. Mais après avoir fait tous les magasins de bricolage du coin, impossible de trouver de la tige de 2mm de diamètre ni de clous du même diamètre. Mesure qui m'est imposée par le trous existants dans le manche. J'ai donc pris du clou acier que j'ai maté.
Et voici un couteau prèt à repartir pour quelques décénnies de tranchage.