mardi 29 décembre 2009

Avant la forge, le croquis

Les croquis que je propose dans cette page sont des idées pour de futures réalisations. Il est bien évident que si certains veulent s'en inspirer, ils peuvent le faire, mais ce qui serait sympa c'est de me le faire savoir et de ne pas les utiliser à des fins commerciales. Ce serait d'ailleurs prétentieux de ma part que d'imaginer cela possible....

















































vendredi 6 novembre 2009

Fier et pas qu'un peu...

Il y a quelques temps, suite à une photo découverte dans la revue "la passion des couteaux",
j'ai eu l'opportunité de faire un échange par voie de mail avec François Xavier SALLE directeur de publications de cette revue.
C'est alors qu'il m'a proposé de lui envoyer quelques photos de mes réalisations afin d'une éventuelle publication.
Ce fut chose faite.

Hier je suis allé au bureau de presse de mon quartier voir si la passion des couteaux" était sortie. Elle l'était. Le numéro 101 était là.

*

Fébrilement je l'avoue, un peu comme un enfant qui s'approche du sapin de Noël, J'ai sauté directement à la page 62 celle des amateurs et là ...
*
Page 63, un petit article fort sympathique présentait votre serviteur.
Le couteau présenté est un des derniers que j'ai fait. Présenté dans le blog à la page: http://mescouteaux.blogspot.com/2009/09/le-couteau-de-jc.html
et voila donc modestement mon travail récompensé. Je ne suis pas un grand coutelier, loin s'en faut, j'ai encore beaucoup à découvrir et à apprendre. Mais voir son travail publié dans une revue nationale ça fait quand même quelque chose.
Donc un grand merci à tous ceux qui m'ont fait confiance, épaulé, encouragé à faire d'une envie une passion, et d'une passion un loisir.
Pourvu que ça dure.

*Ces images ont été scannées et publiées avec l'aimable autorisation de François Xavier SALLE: Directeur de publication de la revue "la passion des couteaux"

dimanche 18 octobre 2009

3 ans

Lorsque j'ai fait mon stage de forge en août 2006, j'ai fait un couteau. Le souci pour moi était que ce couteau n'était pas à 100% de moi puisque Georges (mon maître de stage) a mis le petit coup final à chaque étape pour que le couteau soit nickel.
Je me demandais combien de temps il me faudrait pour arriver à faire un couteau du niveau de celui que j'ai fait lors du stage;
Je crois que j'y suis.



Il reste encore bien des points à travailler pour arriver à un couteau parfait, mais je suis très fier de celui ci.
La lame est en XC90,
Je lui ai fait une trempe à l'huile et un revenu une heure à 200°


Le manche est en rondelles de cuir avec des inserts en laiton et plastique blanc. Les rondelles de plastique sont un peu fines et on ne les voit pas trop.
C'est surprenant comme l'illusion d'optique joue son effet. On dirait que les rondelles sont de travers sur la photo ci dessus alors que nenni tout est perpendiculaire...



La soie est traversante et le pommeau en laiton (comme la garde) se visse ou se dévisse en cas où le cuir viendrait à se détendre. C'est le premier que je fais ainsi. Arriver à faire un rond parfait en fin de soie n'est pas facile. Il faudra que je peaufine la partie ronde sur laquelle j'ai fait le pas de vis.
Les rayures dans le cuirs sont arrivées presque par hasard. J'avais acheté une ceinture en cuir dans un magasin de discount en prévision d'un manche de ce type. Lorsque j'ai découpé la ceinture je me suis rendu compte qu'elle était bien en cuir mais de plusieurs couches ce qui donne ces rayures. Ayant trouvé l'effet sympa, je l'ai laissé.





dimanche 20 septembre 2009

Pliant à friction

Voici une nouvelle expérience:
lame en XC75
trempe à l'huile revenu 1 heure à 180°
manche en chêne



On appelle ça un couteau à friction car n'ayant pas de ressort, c'est le frottement de la lame sur le bois qui fait qu'il ne s'ouvre pas intempestivement.



Ce couteau ira dans la poche de Luc que je remercie pour m'avoir fourni une chute de "tôle bleue" qui me permet de faire ces couteaux.






Ce système de fermeture n'est pas des plus sûr, mai il est simple à réaliser. Ce qui me permet de travailler sur de petites lames.
Pour les ressorts on verra plus tard.



samedi 19 septembre 2009

expo

Le dimanche 27 septembre 2009 aura lieu une exposition intitulée:



DECOUVERTE ART NATURE

à Dannemarie sur crète (http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes?layers=0001&strLocid=31NDJkNTgxMGNORGN1TWpBMk9EWT1jTlM0NE5qUTBNdz09&empriseW=650&empriseH=450)



C'est un peu comme les dons cachés (http://mescouteaux.blogspot.com/2009/05/dons-caches-suite.html)

Ceci dit je ne sais pas trop puisque c'est la première fois que j'y vais. Suite après avec quelques photos.



Par contre on nous demande de faire don d'un objet pour la tombola. En primeur vous découvrez le coupe papier qui est à gagner parmi tous les autrs lots.

Ouverture au public de 10h00 à 18h00. Venez nombreux surtout que l'entrée est gratuite.



costume de sortie

Et voila c'est fait un petit habillage pour la lame de JC.
http://mescouteaux.blogspot.com/2009/09/le-couteau-de-jc.html
Le petit champignon que l'on voit en relief, je l'ai obtenu en collant sous la couche de cuir souple le motif en cuir sur l'âme en bois.
En utilisant de la colle néoprène contact, on peut former le cuir.


Le passant est fixé avec un bouton de manière à ce qu'il puisse l'enlever de sa ceinture sans avoir à la défaire.





Il n'y a plus qu'à l'offrir à son propriétaire et espèrer que ça lui plaise. Je ne me fais pas trop de souci...


dimanche 6 septembre 2009

Le couteau de JC

Ce couteau est destiné à JC un ami qui m'a déjà fourni en matière première plus que je ne l'aurais espéré: du métal, du bois (buis, alisier, lierre, houx...).
C'est un gars fantastique; il sait tout faire avec ses mains, connaît des tonnes de choses et sait rester humble et modeste (c'est pour ça que je ne mets que ses initiales car il ne voudrait certainement pas que j'en dise plus).


Par dessus tout il aime la nature et sait la respecter. Il n'hésite pas à partager ce qu'il sait: il m'a emmené aux champignons et ça a été un régal pendant où j'ai appris plein de choses et après lorsque j'ai mangé le fruit de ma cueillette

Il mérite donc largement un outil à sa hauteur.

Ce couteau mesure 25 cm de long dont 13 de lame. La lame mesure 3cm de large et 0,5cm d'épais au ricasso.

Elle est forgée dans une barre de torsion de voiture, trempe à l'huile et revenu 2 fois une heure à 180°. Vu les contraintes qu'il risque de prendre j'ai préféré doubler le revenu pour lui laisser de la" souplesse".


Le manche est en pommier et les rivets mosaïques sont" fait maison": trois tiges d'acier entrées en force dans un tube de laiton.


Maintenant il faut l'habiller.

C'est fait: http://mescouteaux.blogspot.com/2009/09/costume-de-sortie.html


jeudi 3 septembre 2009

nouvelle forme

J'ai forgé ce couteau dans une barre de torsion de voiture.
Je n'était pas certain que la trempe prenne bien. En fait si.




Je n'ai pas vraiment étudié la forme mais elle m'est venue en forgeant et je la trouve très bien pour le prise en main.



Au niveau des traitements thermiques, j'ai fait une trempe à l'huile, un revenu une heure à 200°.




Le manche est en cerisier avec un intercalaire en cuir. Les puristes diront que le cuir n'est pas de rigueur, mais personnellement j'aime bien surtout quand le manche est aussi sobre. Sans compter que cela rattrape les imperfections. Il est collé sans rivet. Encore du "non purisme", mais les rivets ne me semblent pas indispensables à partir du moment ou le couteau ne sera pas utiliser en force. Sans compter que les colles ont progressé; leur résistance est surprenante.



Il partira bientôt dans les mains d'un ami qui m'a fait une casquette avec ses petite mimines. Chacun sa forme de bricolage.
Dom si tu lis ces lignes ne te réjouis pas trop vite, j'ai une expo le 23 septembre et je garde le couteau jusque là. Mais après...

Dalleurs l'expo a lieu le 23 septembre 2009 à Danemarie sur Crète à côté de Besançon. Elle s'intitule art et nature et regroupe des artisans qui allient leur art au différentes facettes de la nature.
Venez y nombreux.

samedi 15 août 2009

Piémontais

La lame de ce Piémontais est en XC75 Stock removal (pas de forge)



Trempe à l'huile; revenu au four: 1heure à 200°



Le manche est en chène.



Mais le dessin ne plait pas complètement. Je vais donc le laisser comme ça pour l'instant. Par contre il est fort probable que je le modifie dans quelques temps
Et voila comme prévu j'ai légerement modifié le profil du manche.

Cela affine sa ligne.


Cela facilite la préhension.

Je suis toujours très frileux quand il s'agit d'enlever de la matière; c'est plus facile d'en enlever que d'en remettre.

mardi 28 juillet 2009

Remise en état d'une machette

Il y a quelques temps nous étions invités chez un copain pour un barbecue. Pour fendre son bois, il prend une machette qu'il avait dans son garage et se met au travail.


Quand j'ai vu l'état de l'outil mon sang n'a fait qu'un tour. Ce n'était du fait d'un manque d'entretien de la part du copain puisque lorsqu'il l'a récupéré elle était déjà dans cet état.



Mais je ne pouvais pas la laisser ainsi. Je lui ai donc proposé de la remettre en état.



Donc première étape: nettoyage et démontage. Vu l'état de rouille avancé de la lame, je décide d'employer les grands moyens.



Trempage quelque heures dans une solution de soude. Une plaque d'inox est branchée au + de mon chargeur de batterie et la lame au -
C'est un dérouillage par électrolyse. J'ai déjà testé le principe sur d'autres pièces.


Un petit grattage à la brosse métallique pour enlever les surplus de rouille, un petit coup de paille de fer, et voila le travail.




La rouille a malheureusement laissé des traces. Peut-être que j'aurais pu recharger à la soudure, mais n'ayant qu'un petite expérience en soudure, je n'ai pas voulu pendre de risque.



J'ai ensuite passé la lame à la bande pour la poncer et la polir.
Pour le manche cela n'a pas été des plus simple. La solution de facilité aurait été de le faire en 2 plaques et de les coller. Mais j'ai voulu jouer le jeu de l'origine en le faisant d'une seule pièce.
J'ai donc fait la fente à la scie circulaire puis je l'ai élargie au ciseau à bois. ensuite la forme est fait comme pour un manche de couteau: backstand lime et papier de verre.
J'ai complètement oublié de faire des photos intermédiaires.

Maintenant il me restait à fignoler. Un de mes potes dit toujours c'est les finitions qui finissent. Il ne pensait pas si bien dire; et Lao Tseu n'aurait pas dit mieux....
J'ai donc décidé d'agrémenter le manche d'un petite sculpture; qui outre le fait de rendre le manche plus esthétique accentue le grip.


Tout d'abord un"beau dessin au crayon pour "voir" ce que ça donne.

Il n'y a plus qu'à empoigner la Dremel et à faire l'ébauche.
Ensuite papier de verre; et j'ai fini avec un clou pour accentuer les creux.



Une vue d'ensemble



Le manche est ensuite verni car vu l'utilisation qui va en être faite, il ne sera pas propre longtemps.


J'ai fixé le manche avec des vis de maintien de poignée de porte ce qui permet de retendre quand cela bouge.



Comparons avant et après: