mercredi 26 mars 2008

Chasse au Dahu

Il y a quelques temps de cela, alors que je me promenais tranquillement sur le flanc d'une montagne, je me suis retrouvé nez à nez avec un Dahu.
Il n'avait pas l'air bien méchant, plutôt gêné d'avoir été vu en plein jour. Mais ses deux pattes plus courtes sur le haut du sentier l'empêchaient de me laisser passer. Il ne pouvait pas non plus faire demi tour. J'ai donc décidé de rebrousser chemin afin de lui laisser le loisir de circuler sur le chemin dans le sens qui lui allait le mieux.
Il voulut donc me récompenser et me demanda ce qui me ferait plaisir. Je lui ai répondu qu'à part une bonne corde et un pieux pour mes vieux jours, je n'avais besoin de rien.
Alors il me tendit une bourse pleine de pierres et me dit que mon voeu se réaliserait. Je ne voyais pas bien comment des diamants pourraient se transformer en corde et en canne d'appui, mais je lui fis confiance et m'en allai.
C'est ainsi que le lendemain matin se trouvait au fond de la bourse cet outil. Pour le moins surprenant. La corde était d'acier et s'était transformée en lame et le pieux fit le manche.



La lame est en sandwich damas câble sur XC75. La trousse a été faite par Daniel C (http://daniel-forge.skyblog.com/) sous mes yeux ébahis un après midi fort sympathique. Je n'ai eu qu'à faire les émoutures et les traitements thermiques: 2 normalisations, trempe à l'huile et revenu 2 fois à 200°.


Le manche devait être à la hauteur de la lame. J'ai donc pris du bois que Daniel m'avait fourni (J'ai oublié le nom) et je lui ai sculpté une tête de Dahu (du moins c'est ce qu'il pourrait être).


Voila la bête.

dimanche 23 mars 2008

Rénovation

Ma voisine avait une pelle à tarte à laquelle elle tenait particulièrement. C'était un cadeau d'une amie très chère me semble-t-il. Malheureusement l'une de ses filles (ou quelqu'un d'autre car dans ces cas là allez trouver le coupable...) l'a mise au lave vaisselle; honni soit cette machine infernale.... Donc le manche en jolie corne y est allez de son dernier lavage.

Elle m'a donc demandé si il était possible de faire quelque chose. Le réparer non; trop abimé. Mais par contre en refaire un, oui.

J'ai donc empoigné l'outil et après avoir fait des essais de diverses essences, j'ai trouvé. Le manche n'étant plus celui d'origine, il fallait que je lui remette une vie sentimentale qui ajouterait à celle d'avant. J'ai donc cherché dans mes chutes un morceau de chêne issu de la charpente de l'une de ses filles (la femme du biker fou http://caferacerbmw.blogspot.com/), 2 morceaux de cuir et une lamelle de hêtre (hêtre ou ne pas hêtre la qustion ne se posait plus la pelle à tarte allait être...)

Ajustage, collage, sèchage....

Ponçage, reponçage, rereponçage, polissage et voila la bête.
Je vais pouvoir la redonner à ma voisine qui je l'éspère appréciera le travail et pourra lui faire revivre des moments de joie par les yeux brillants des convives voyant apparaître le déssert. Aujourd'hui c'est Pâques alors y'a plus qu'à.
JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS.